Le miel Honeypatch est composé de plus de 200 molécules différentes

Voici certaines molécules présentes dans les produits Honeypatch favorisant le processus de cicatrisation de plaies.

La Proline

La proline est un acide aminé cyclique, qui contient un groupe d'alpha-amino et un groupe acide alpha-carboxylique. Il est non-essentiel chez l'homme ce qui signifie que l'organisme peut le synthétiser à partir de l'acide aminé non-essentiel L-glutamate. La teneur en proline varie en fonction des miels, donc, cela peut également servir de déterminant supplémentaire de la qualité des différents miels. La proline a un rôle osmorégulateur et est insérée dans le miel par l'abeille avec des enzymes. Dans une étude slovène, la quantité moyenne de proline la plus importante a été trouvée dans du miel de châtaignier : 617 mg/kg. La proline joue un rôle dans la cicatrisation des plaies, du fait que le collagène soit principalement composé de proline et d'hydroxyproline. Dans l'étude d'Aydin et al. (2018), les effets de l'administration locale et systématique de proline sur la cicatrisation des plaies ont été examinés. Cette étude a confirmé les effets positifs sur la cicatrisation des plaies de la proline.


La glucose-oxydase (GOX)

La glucose-oxydase (GOX) est une enzyme sécrétée par les glandes hypopharyngées des abeilles lors de la transformation du nectar. Cela permet de synthétiser de l'eau oxygénée/peroxyde d'hydrogène (H2O2) via une réaction d'oxydation.

Synthèse de peroxyde d'hydrogène grâce à l'enzyme GOX

Le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée est considérée comme la principale inhibine dans le miel. Elle est synthétisée grâce à l'action de l'enzyme GOX via la réaction d'oxydation suivante :

Glucose-oxydase + glucose + H2O → acide gluconique + H2O2 (voie peroxydique)

2 H2O2+catalase = 2 H2O +O2

La GOX est une enzyme active à pH basique avec un pH optimal situé aux alentours de 6,1. La GOX est une enzyme sensible : elle est thermolabile (détruite par la chaleur). C'est pour ne pas dénaturer l'action de cette enzyme que nous avons du adapter noter processus de stérilisation.

Lors de l'application du miel sur la plaie, l'eau oxygénée sera diluée sur les exsudats, et sera libérée à très faible concentration, mais suffisamment afin de permettre l'asepsie de la plaie. Un autre effet de l'eau oxygénée est de stimuler la production des fibroblastes (nouvelles cellules de la peau).


Beta-défensine 1

La beta-défensine 1, présente dans le miel, lui confère des propriétés anti-bactériennes en plus. En 2009, un médecin néerlandais, le Dr Sébastien AJ Zaat, a démontré que l'absence de beta-défensine 1 dans le miel rendait celui-ci moins efficace contre les bactéries pathogènes. Il a d'abord soumis des bactéries pathogènes ou résistantes aux antibiotiques à différentes concentrations de miel afin d'en vérifier l'effet. Il a ensuite isolé un à un les différents facteurs antibactériens, et prouvé que, en l'absence de beta-défensine 1, l'efficacité du miel s'en trouvait réduite. Celle-ci est synthétisée par les abeilles et est donc présente dans tous les miels. La beta-défensine 1 provennant des abeilles est aussi comparable à celle produite par les humains.


L'eau oxygénée (H2O2)

Comme dit précédemment, l'eau oxygénée (H202) est considérée comme la principale inhibine dans le miel. C'est un antiseptique à large spectre. Elle permet aussi de stopper les petites hémorragies. L'eau oxygénée est synthétisée par une réaction enzymatique décrite précédemment.


Les flavones

Les flavones font partie de la famille des flavonoïdes. Le rôle des flavonoïdes est de protéger les plantes contre les bactéries, les virus et les moisissures. De plus, ils ont une action anti-oxydante et anti-inflammatoire.


L'eau (H2O)

Pourquoi le miel Honeypatch contient en moyenne 17% d'eau et pas plus? Tout simplement car au-delà de 18% de concentration d'eau dans le miel, il existe un risque de macération au niveau de la plaie. Le contrôle de la concentration en eau dans le miel médical Honeypatch est donc essentiel pour la sécurité du patient. La faible concentration en eau est obtenue grâce à un processus apicole spécifique. En moyenne, dans nos régions, la concentration en eau dans les miels alimentaires est de 20-22%.


Acide Kyurénique

Sur une plaie, l'acide kynurénique a une activité bactéricide. Les acides kynuréniques sont des antagonistes non-compétitifs aux récepteurs NMDA. Ils vont réduire l'irritabilité aux récepteurs de la douleur. Ils ont donc une action antinociceptive. De plus, l'acide kynurénique interrompt le quorum bactérien (la communication entre les bactéries) et arrête ainsi la formation du biofilm.


Minéraux

Notre miel médical contient divers minéraux, tels que du Zinc, du Potassium, du Manganèse, du Magnésium, du Calcium et d'autres. Ceux-ci stimulent la synthèse de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation. Le Zinc et le Manganèse participent également à la migration des kératinocytes.