Protocole de soin d'une plaie avec Honeypatch

Peut-on soigner une plaie du début à la fin avec Honeypatch?

En effet, la cicatrisation des plaies peut se diviser en 4 stades majeurs : la détersion, la granulation, l'épidermisation et le remodelage. Grâce à la composition du miel présent dans ses 2 pansements universels, le DRY et le MOIST, Honeypatch peut soigner une plaie de "A à Z".

Comment Honeypatch agit lors de ces 4 stades de cicatrisation?

Le stade de détersion consiste à retirer les tissus nécrosés ainsi que la fibrine présente afin de permettre à la plaie d'évoluer favorablement vers la guérison. Le sucre et la présence d'une enzyme "glucoxydase" dans le miel présent dans les patchs Honeypatch, conduit à la formation d'eau oxygénée. Ceci va favoriser la désinfection de la plaie et aider pour l'étape de granulation de la plaie, tout en évitant les effets toxiques des radicaux hydroxyles à trop forte concentration. Les flavonoïdes présents dans le miel ont une action anti-inflammatoire, antioxydante et antibactérienne. La béta-défensine 1 issue du miel est une protéine qui a une action antimicrobienne à très large spectre comprenant les bactéries, les champignons et les virus.

La phase de granulation aussi appelée phase de bourgeonement, consiste à la production de nouvelles cellules qui vont, par après, combler la plaie. L'eau oxygénée (H2O2) présente naturellement dans le miel va stimuler la multiplication des fibroblastes et le développement de la néo-vascularisation cicatricielle. L'eau et le pH acide présents dans les pansements créent un environnement favorable pour la guérison de la plaie. Les sucres, minéraux et les vitamines B et C du miel apportent de l'énergie aux cellules durant le procédé.

La troisième phase, l'épidermisation est la reconstruction de l'épiderme. Au fur et à mesure, les cellules épithéliales autour de la plaie vont se diviser et recouvrir progressivement la plaie. Les minéraux issus du miel tels que le potassium, le calcium et le manganèse stimulent la synthèse du collagène lors de la fermeture de la plaie. Ils favorisent la transformation des fibroblastes en myofibroblastes. La proline, elle, favorise aussi la synthèse du collagène.

La quatrième et dernière phase, est la phase de remodelage. Celle-ci permet de réduire le volume de la cicatrice, ainsi que d'améliorer son aspect final même après sa fermeture. Le miel va aussi jouer un rôle sur l'apoptose des fibroblastes.

En conclusion, nos patchs peuvent soigner une plaie de "A à Z" grâce à la qualité de notre miel médical.

Ci-dessous, vous trouverez des vidéos expliquant le protocole de soin des patchs DRY et MOIST.

Produits Recommandés


Protocole de soin du Patch DRY

Button text
play-icon-button-control

Protocole de soin du Patch MOIST

play-icon-button-control