> 90% des femmes enceintes développent des vergetures

La grossesse est une période à risque pour l'apparition des vergetures. L'association de trois signes doivent alerter la future maman sur l'apparition de vergetures:

1. Prise de poids rapide

2. Démangeaisons

3. Apparition de rougeurs (sous forme de stries diffuses)

Pourquoi faut-il protéger et nourrir sa peau dès l'apparition des symptômes?

Car il n'existe pas de traitement miracle pour se débarrasser des vergetures  chroniques (de couleur blanche) (1).

Par contre, les vergetures fraiches (de couleur rouge) sont encore réversibles. Mieux vaut être attentive et éviter qu'elles ne s'installent de façon chronique.

 

"Il y a vergeture et vergeture."  

Les vergetures apparaissent d'abord de couleur rouge, caractéristique d'une inflammation sous-cutanée due à l'étirement des tissus, pour ensuite évoluer vers un stade de maturation où elles prennent un autre aspect, caractérisé entre autres par une dépigmentation de la peau.

 La littérature médicale publie régulièrement sur le sujet des vergetures qui causent des lésions psychologiques durables auprès des patientes qui en souffrent. La dernière revue (2) nous apprend deux choses:

1- Les traitements proposés le sont tous pour des vergetures matures (blanches) pour lesquelles le processus est irréversible. A l'heure actuelle, le produit idéal pour traiter ces vergetures n'existe pas et n'est pas prêt de voir le jour: il devrait induire une série de processus physiologiques très complexes. Les techniques chirurgicales n'ont pas permis de démontrer par ailleurs un niveau de preuve significatif.

2- La vergeture au stade précoce (de couleur rouge) s'apparente à une plaie interne (micro-déchirure) au stade inflammatoire qui n'est pas systématiquement irréversible.

Il est donc opportun de lutter contre le phénomène de maturation des vergetures en particulier lors de la grossesse sachant que les facteurs de risques sont nombreux (3).

 

Facteurs de risques pendant la grossesse qui expliquent le risque jusqu'à 90% (3):

Prise de poids rapide

Augmentation de la circonférence abdominale et des hanches.

Carence en relaxine.

manque d'hydratation.

Carence en vitamine C

 

Le traitement idéal (3) pour les vergetures précoces (rouges)

devrait induire les processus suivants:

  1. - augmentation de l'élasticité de la peau
  2. - augmentation de l'hydratation de la peau
  3. - action anti-inflammatoire 

Un nouveau produit a été conçu en s'inspirant de la Nature pour nourrir et réparer un épiderme fragilisé.

 

Le saviez-vous? Le sébum que nous produisons rend étanche notre peau et la protège contre les agressions extérieures, comme les virus ou les allergènes. Il participe à l'élasticité de notre épiderme.  Si il n'a pas bonne presse, c'est parce que nous n'en produisons pas uniformément sur l'ensemble de notre corps. Les glandes sébacées en produisent beaucoup sur la tête, le visage, ou encore les épaules, le torse. Typiquement, durant l'adolescence, ce sont les zones à risque de développer de l'acné.

La firme Honeypatch, spécialisée dans les soins de plaies à base d'un miel médicinal naturel, s'est penchée sur les propriétés de la cire d'opercule, une substance très riche produite par les abeilles au printemps pour protéger les opercules contenant les larves et le miel. La littérature médicale a permis de démontrer que cette substance, associée à une variété d'huile d'olive permet de reconstituer un mélange très proche de la composition du sébum, avec en plus des propriétés cicatrisantes et anti microbiennes, très intéressantes pour la peau (5).

Le Balm d'Honeypatch vous offre le meilleur de la Nature: la firme a pris un soin particulier à sélectionner des composants naturels pour leur pureté et leur efficacité, validés par des tests en laboratoire. Le mélange obtenu est stable, sans avoir recours à des stabilisants chimiques ou des additifs. Notre processus de stérilisation permet d'éviter le recours aux conservateurs et rallonge la validité du produit, conservé dans une pompe airless.

Très concentré, une dose (0,14 ml) permet de protéger une surface équivalent à deux mains (600 cm2), jusqu'à 20 fois plus concentré qu'une crème hydratante du commerce.